UX, expérience utilisateur, UX Design : késaco? Définitions par Yoozly
UX, expérience utilisateur, UX Design : késaco? Définitions par Yoozly

UX, expérience utilisateur, UX Design : késaco? Définitions par Yoozly

par Emilie dans UX Design

Lors de la conception d’un site web ou d’un outil digital, nous parlons d’UX, d’UI, d’expérience utilisateur ou User eXperience et d’interface utilisateur ou User Interface. On parlera également d’UX Design et d’UI Design, expertises dipensées par des UX ou UI Designers…Quelles sont les définitions de ces notions, les principales différences et les liens entre elles?

Petit tour d’horizon et définitions sur les notions d’UX, expérience utilisateur, UX Design

L’expérience utilisateur : qu’est-ce que c’est?

 

Définition de l’expérience utilisateur ou UX

 

Le terme UX est l’acronyme anglais de User eXperience ou expérience utilisateur en français.

L’expérience utilisateur, au sens large, est la qualité du ressenti d’un utilisateur vis-à-vis de l’utilisation d’un objet, d’un service, d’un dispositif quel qu’il soit…L’expérience utilisateur est beaucoup associée au digital et au monde de l’IHM (Interface Homme-Machine), elle s’applique également à d’autres domaines comme l’automobile, le design d’intérieur ou les jeux vidéos…

« Toute expérience vécue en interaction avec un dispositif, digital ou non, c’est de l’UX !” 

Donald Norman – Design of everyday things

La norme ISO 9241-210 (norme d’ergonomie) indique que l’expérience utilisateur correspond  “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Vous comprendrez que la notion d’expérience utilisateur est lié, entre autres, à des notions émotionnelles, psychologiques, de ressenti… ce qui en fait sa complexité et sa grande importance ! 

 

En effet, l’expérience utilisateur n’est pas absolument pragmatique puisqu’elle sous-entend un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel : le but est de créer une expérience agréable. L’UX est soumise à la sensibilité de l’internaute !

 

En ce qui concerne l’UX chez Yoozly, c’est une démarche collective dans la conception d’outils digitaux au service de la satisfaction de l’utilisateur.

 

C’est quoi une bonne expérience utilisateur- UX-?

 

La « bonne expérience », c’est surtout l’absence de « mauvaise expérience » : « trop de champs d’informations à renseigner et de ce fait un panier abandonné », « impossibilité de trouver un contact ou une adresse de boutique » ou « des entrées qui ne correspondent pas à mes besoins »…malheureusement les exemples sont légions ! La bonne expérience est transparente, puisque fluide et agréable. La bonne expérience utilisateur générera de la valeur ajoutée à la marque ou à l’entreprise.

Une bonne expérience utilisateur c’est celle qui, en fonction des objectifs de l’interface, nous fait rester, utiliser, revenir ou promouvoir le site ou l’outil

 

Comment? 

 

Grâce à une démarche simple et parfaitement efficace : placer l’utilisateur au centre du processus de conception !

 

“Il n’y a pas d’UX si l’utilisateur n’est pas au coeur de la réflexion et de la conception. Les utilisateurs sont les grands oubliés des sujets digitaux, alors qu’ils doivent être le point de départ de tout projet. Voilà pourquoi ma première démarche, essentielle, est d’aller à leur rencontre.”

Farouk Nasri Consultant UX et Lead UX-UI Design à l’agence Yoozly à Lille.

 

Pour livrer une bonne UX, il faut s’intéresser aux attentes, aux parcours, aux comportements et aux ressentis de l’utilisateur face à un système ou une interface. Penser, concevoir ou améliorer l’usage de ce service pour créer de la satisfaction, c’est la mission de l’UX Design, piloté par l’UX Designer.

Magnus Reveng propose une vue schématique de l’UX Design : le point de départ est le centre de la roue – le user, l’utilisateur ! 

UX Wheel - Roue de l'expérience utilisateur par Magnus Reveng
UX Wheel - Roue de l'expérience utilisateur par Magnus Reveng

 

Envie d’en savoir plus sur la méthodologie UX au sein de l’agence web Yoozly? Notre UX Designer vous dévoile la méthodologie appliquée en phase de conception.

 

Découvrez les bénéfices d’une approche UX – conception UX !

 

Aujourd’hui, dans le cadre de la transformation digitale des entreprises,  l’UX devient un élément majeur de la stratégie de communication d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.

En effet, le travail d’UX ne se cantonne pas à la création d’interfaces graphiques, la bonne expérience utilisateur ne se limite pas à une belle interface réussie, il faut proposer une expérience cohérente, juste, agréable et sans couture sur l’ensemble du parcours multi-canal : la frontière entre UX et CX – Customer eXperience-. devenant alors particulièrement mince !

 

Qu’est ce que l’UX Design?

 

L’UX Design est  l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui réponde pleinement aux exigences d’une bonne expérience utilisateur

L’UX Design doit également prendre en compte un certain nombre de prérequis, que le modèle de Morville nous semble bien résumer.

Modèle de Morville
Modèle de Morville

L’interface doit être :

Utile:

S’assurer que nous répondons bien aux attentes et besoins de l’utilisateur (exprimés en atelier de co-conception).

Utilisable : 

Garantir facilité d’utilisation, efficacité dans la recherche d’informations, intuitivité. 

Assurer une expérience équivalente et adaptée en situation de mobilité.

Crédible : 

Proposer une interface graphiquement cohérente avec son contenu, des éléments de réassurance, des preuves de fiabilité…

Accessible:

Offrir une expérience équivalente en toutes situations et pour l’ensemble des publics : mobilité, lisibilité – contrastes, taille de typographie…-…

Trouvable : 

Optimiser l’interface afin de garantir un référencement dans les moteurs de recherche – SEO-

Désirable : 

Jouer de tous les leviers, qu’ils soient de l’ordre conatifs, affectifs ou cognitifs,  afin de créer une véritable relation durable.

Valable :

Etre source de valeur ajoutée quelque soient les objectifs de l’interface.

Pour conclure sur l’expérience utilisateur !

L’heure des sites qui se ressemblent, des applications qui sont pensées par des non-utilisateurs, semble derrière nous !  Nous tendons de plus en plus vers une communication personnalisée, diminuant les frustrations, augmentant la satisfaction utilisateur et par effets de bord, boostant les conversions. 

 

En proposant une expérience personnalisée et différenciée, en devenant servicielle, la communication n’oublie tout de même pas son principal objectif : servir le business.

Pour aller plus loin…

Et si nous co-construisions votre premier facteur clé de différenciation? Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet, de votre application métier…ou tout simplement nous demander un audit UX. N’hésitez pas à nous contacter !

Emilie
Emilie - Directrice de la communication

Pour me suivre sur LinkedIn cliquez ici