Qu'est ce que l'UX research?
Qu'est ce que l'UX research?

Qu'est ce que l'UX research?

par Emilie dans Conception

Article redigé par Marie Lefebvre UX UI designer à l’agence Yoozly.

 

L’UX Research : définition

 

L’UX Research (ou recherche utilisateurs) désigne les méthodes d’étude des besoins et usages des utilisateurs. L’UX Research permet d’apporter des informations concrètes sur le contexte, le comportement et les insights (besoins utilisateurs que lui-même ne connaît pas) au démarrage d’un processus de conception.

 

Quels sont les objectifs de l’UX Research?

 

“ La solution à laquelle vous pensez n’est pas forcément celle dont vos utilisateurs ont besoin ! “ 

En effet, très souvent, le client pense connaître ses clients et donc ses utilisateurs. 

La récolte de données quantitatives et qualitatives permet d’avoir des indicateurs concrets pour nourrir les choix des UX/UI designers et ne pas supposer de ses besoins ou attentes. 

Ainsi le designer proposera une nouvelle expérience utilisateur qui soit bien iso avec les attentes des utilisateurs et le contexte marché. 

 

Pourquoi faire de l’UX Research?

 

Imaginez… vous devez construire une maison, on vous donne carte blanche : plain-pied, étages, cuisine ouverte ou séparée, … Les possibilités sont nombreuses, mais qu’allez-vous décider? Votre expérience, vos besoins, votre culture, votre histoire, … ces éléments jouent un rôle sur vos choix de conception. 

L’UX Research, permet non pas de déterminer une solution pour la personne qui la conçoit ou pour le client, mais justement de bien comprendre et connaître les personas ou key users (personnes ciblées) afin de définir leurs besoins. Pour cela, l’UX Researcher va analyser les personas ciblés, leurs caractéristiques et comportements.

“No matter how good the team or how efficient the methodology, if you are not solving the right problem the project fails.” Woody Williams

 

Comment se déroule une phase d’UX Research ? 

 

Tout d’abord, l’un des points clé de l’UX Research est d’obtenir l’adhésion et l’implication de l’ensemble de l’équipe projet (utilisateurs, marketing, direction, …). 

Lors de la phase d’UX Research, quatre étapes clés vont être nécessaires afin de récolter et analyser les données. 

  • Découvrir : l’objectif est de valider ou réfuter les hypothèses préétablies par le client
  • Explorer : définir le besoin auquel doit répondre la solution et le comportement des utilisateurs cibles 
  • Tester : étudier le comportement des utilisateurs ciblés face au prototype 
  • Écouter : mettre à profit les retours / observations utilisateurs pour réaliser une solution utile et utilisable

Pour ceci, l’UX researcher utilise de nombreuses techniques issues des sciences cognitives et humaines

Selon l’objectif, il aura recours à différentes méthodes : 

  • Dans un premier temps : observation, interviews, étude des données de visite – Google analytics par exemple. L’objectif est de récolter des données qualitatives et quantitatives afin d’obtenir les résultats les plus objectifs sur les besoins des utilisateurs et guider les premiers choix de conception.
  • Puis sur la base d’un premier prototype : eye-tracking, guerilla testing, focus group… ainsi les résultats obtenus permettront de fournir des éléments de réflexion pour guider l’optimisation du prototype.

 

Quels sont les bénéfices de l’UX Research  ? 

 

Les avantages de l’UX Research sont nombreux. Cette méthode permet de générer des bénéfices pour l’utilisateur et pour l’entreprise à l’origine du développement de la solution.

 

Pour l’utilisateur, les bénéfices résident dans :

  • l’obtention d’une solution utile. Elle répond à son besoin, l’utilisateur trouve ce qu’il est venu chercher.
  • la réalisation d’une expérience agréable. L’utilisateur réalise son expérience et en ressort avec un ressenti positif.
  • l’économie de temps. L’utilisateur gagne du temps car la solution lui permet d’atteindre son objectif.

 

Pour l’entreprise, les bénéfices résident dans :

  • la validation des idées : Valider les hypothèse avant d’avancer 
  • l’optimisation des coûts. La définition de la solution (problématique et cible) permet d’éviter les surcoûts du développement, voir au refus de la solution (ne répond pas au besoin)
  • le gain de temps. Suppression des suppositions en phase de conception
  • l’approbation des utilisateurs vis à vis de la solution. Intégrer l’utilisateur à la solution permet d’obtenir plus facilement leur approbation et d’améliorer son expérience
  • l’obtention d’un retour positif de l’utilisateur. 

 

Pourquoi l’UX Research est importante ?

 

Au fil des années, nous avons vu la conception évoluer. Anciennement conçue par une équipe projet où l’intuition guidait la prise de décision, une solution doit aujourd’hui répondre aux besoins de l’utilisateur et à son comportement

 

Dans un contexte marché où le nombre de solutions digitales est croissant et l’offre conséquente; il est fondamental de se démarquer de la concurrence en proposant une expérience utile et agréable. Ce phénomène a propulsé l’utilisateur parmi les leviers du succès d’une solution, il est donc primordial de l’inclure dans la phase de conception.

 

Vous souhaitez vous assurer que votre futur site web ou application réponde aux besoins de vos utilisateurs ?

 

L’efficacité et donc le retour sur investissement de votre projet digital passe, entre autre,  par la compréhension de l’utilisateur et de ses besoins réels. Si votre “produit” ne comble pas ou mal le besoin de l’utilisateur, vous prenez le risque qu’il soit mal utilisé (voir pas utilisé) et donc d’avoir investi du temps et de l’argent à perte. L’agence Yoozly vous accompagne dans la connaissance de vos utilisateurs.

N’hésitez pas à nous contacter avant de démarrer votre projet !

Emilie
Emilie - Directrice de la communication

Pour me suivre sur LinkedIn cliquez ici