Fabricants locaux, industriels, producteurs : développez vos leads ! {Partie 2/4}
Fabricants locaux, industriels, producteurs : développez vos leads ! {Partie 2/4}

Fabricants locaux, industriels, producteurs : développez vos leads ! {Partie 2/4}

par Emilie dans Bonnes pratiques

Tout a été mis en oeuvre pour assurer la visibilité de votre entreprise et générer du trafic sur votre site Web ! Votre site est à jour, adapté à une consultation sur mobile, enrichis fréquemment de nouveaux contenus, vous connaissez vos mots clés et les utilisez à bon escient dans la structuration et le contenu de vos pages, vous développez votre communication sur les réseaux sociaux, votre page Google My Business est à jour, nous avons fait un audit technique gratuit et avons procédé à l’optimisation de la performance de votre site !

Ouf, voilà une base saine sur laquelle il ne faut pas se reposer…Il faut maintenant que votre site internet vous permette de générer des contacts qualifiés !!

Petit rappel du programme : 

Aujourd’hui, cet article est dédié à la génération de contacts qualifiés – leads ! C’est à dire, attirer et convertir des visiteurs anonymes en prospects qualifiés.

Développez vos leads sur votre site internet – générez des contacts qualifiés !

Action 1 : Consolider votre positionnement

🔎  Est-ce que je comprends immédiatement votre métier quand j’arrive sur votre site internet ?

👍 Oui : parfait…toutefois n’hésitez pas à fréquemment faire le test auprès de personnes qui ne connaissent pas votre métier 🙂

👎  Non : c’est possible, il était un temps où la belle phrase inspirationnelle faisait l’unanimité…

Dès les premières secondes sur votre site, le prospect doit comprendre votre métier, votre positionnement, votre promesse, vos domaines d’expertises, vos domaines d’application métier, situer un espace de contact…Il doit être assuré que vous pouvez répondre à son besoin !

Il doit également pouvoir trouver des éléments tangibles validant votre discours commercial : retours d’expériences, réalisations, livres blancs, résultats chiffrés…

Il est également important de mettre en exergue l’ensemble des éléments de réassurance prospects : disponibilité de stocks, délai de livraison, chiffre d’affaires, rayonnement, fabrication française, certifications, engagement qualité, paiement sécurisé…

Avant même de rencontrer votre force commerciale, votre prospect aura visité votre site, lors d’un appel d’offres, votre site sera visité :  il est le reflet de votre entreprise, ne le négligez pas !

Je souhaite qu’on se rencontre pour faire le point sur mon site web existant

 

Action 2 : Agir pour l’expérience utilisateur

🔎  Est-ce que votre site répond à l’ensemble des attentes et besoins de vos utilisateurs?

👍  Oui : qui le dit? Vous ou vos utilisateurs 🙂 N’hésitez pas à suivre les parcours de vos utilisateurs via Google Analytics, vous seriez peut-être surpris !

👎  Non : nos UX Designers sont à vos côtés pour déceler les points de frustrations de vos utilisateurs et agir pour l’expérience utilisateur de vos supports digitaux !

Il est temps de concevoir une expérience utilisateur mémorable pour vos  supports digitaux et de co-construire votre premier facteur clé de différenciation. Derrière un écran, il y a toujours un utilisateur et c’est son ressenti lors de l’utilisation de vos interfaces, qui déterminera la réalisation des objectifs de celles-ci. L’identification et la connaissance de vos utilisateurs est donc le point de départ de tous projets digitaux. Pour cela, Yoozly vous accompagne pour : 

  • Comprendre vos utilisateurs: audit UX, UX research – études éthnographiques, interviews, focus group…
  • Définir l’expérience adéquate : design Sprint, définition des personas, étude des parcours utilisateurs…
  • Concevoir vos interfaces : atelier de co-conception, wireframes, choix des Call to Action, prototypes cliquables…
  • Améliorer l’expérience : tests utilisateurs, itération de design sprint, amélioration continue…

Je souhaite agir pour l’expérience utilisateur de mon site

 

Action 3 : Exposer votre catalogue produits /services

🔎  Présentez-vous vos produits et vos services en ligne?

👍  Oui : excellent, toutefois est-ce que vos pages catalogue sont organisées et structurées pour simplifier le parcours utilisateurs et transformer vos visiteurs en contacts qualifiés ?

👎  Non : n’hésitez plus, vos concurrents le font déjà !

La création d’un site e-business de type site catalogue est un véritable outil d’optimisation de votre lead-time en exposant l’ensemble de vos produits et services : vos prospects et vos clients seront en mesure de prendre connaissance de votre largeur et profondeur de gamme et de vous adresser directement et automatiquement leurs demandes de devis

La transformation digitale du process commercial permet également de replacer votre force commerciale là où se trouve sa vraie valeur ajoutée : la gestion de la relation client. 

Outre l’exposition de votre catalogue produits/services, voici quelques fonctionnalités pouvant être intégré à votre site e-business : 

  • chat en ligne
  • géolocalisation
  • espace compte clients et/ou fournisseurs
  • interfaçage de votre ERP et/ou CRM

Découvrez les avantages d’un site e-business – site catalogue au travers de notre projet de site e-business pour le groupe Salti

Je souhaite exposer mes produits et générer des contacts qualifiés

 

Action 4 : Miser sur les landing pages

🔎  Avez-vous des pages dédiées aux requêtes fréquentes de vos utilisateurs?

👍  Oui : le contenu de votre landing page répond-t-il rapidement, clairement et de façon précise à la requête de votre visiteur, votre landing page a-t-elle un formulaire de contact?

👎  Non : voici quelques conseils pour une landing page qui transforme.

  • Qu’est-ce qu’une landing page? Il s’agit d’une page dédiée à une requête bien spécifique de vos prospects ou clients. Les landing pages sont beaucoup utilisées dans le cadre des campagnes SEA, toutefois elles répondent également à des recherches ciblées de vos prospects sur les moteurs de recherche.

 

  • Quels sont les éléments clés à retenir pour une “bonne” landing page?
    • Identifiez les requêtes cibles pour lesquelles vous souhaitez positionner des landing pages.
    • Structurez votre contenu afin d’apporter une réponse claire et rapide à la requête de votre utilisateur.
    • Pensez au responsive : votre page doit être adaptée à la recherche en situation de mobilité.
    • Enrichissez votre page par du contenu riche de type vidéo, livre blanc…
    • Positionnez un formulaire de contact, réfléchissez bien aux champs indispensables, un formulaire trop long n’encourage jamais son utilisation.

N’hésitez pas à lire notre article “Concevoir des landing pages performantes : pourquoi, comment?”, qui vous guidera dans la conception de vos landing pages. L’agence digitale Yoozly peut également vous accompagner dans l’identification de vos futures landing pages et dans la conception et le développement de celles-ci.

Je souhaite ajouter des landing pages spécifiques à mon site web

 

Action 5 : Suivez, mesurez, corrigez

🔎  Vous trouvez que Google Analytics ne vous donne pas suffisamment d’indicateurs sur les parcours utilisateurs?

👍  Oui : nous avons le plaisir de vous présenter Google Tag Manager !

👎  Non : c’est parce que vous ne connaissez pas encore Google Tag Manager 🙂 !

Si vous utilisez Google Analytics, vous suivez déjà plusieurs indicateurs : nombre de session, nombre de visiteur unique, taux de rebond, durée de session…Ces informations sont utiles, mais ne donnent pas (ou peu) d’informations sur les comportements de vos utilisateurs : comment ils naviguent, sur une page est-ce qu’ils scrollent la totalité de la page, où est-ce qu’ils s’arrêtent et sur quel élément? Est-ce qu’ils cliquent sur vos call to action, est-ce qu’ils commencent à remplir le formulaire et abandonnent son envoi…? Y’a-t-il des éléments bloquants sur votre tunnel de conversion de leads?

Avec Google Tag Manager, le parcours de vos utilisateurs pourrait ne plus avoir de secret pour vous !

Petit panorama des informations que vous pouvez tracker :

  • Les CTA cliqués
  • Les profondeurs de scroll sur une page
  • Les abandons de formulaire
  • Les téléchargements de documents
  • Les clics sur une fiche article
  • Les clics sur des liens sortants

Les données collectées vous permettent d’agir sur la base d’indicateurs tangibles : maintenir, corriger, améliorer…

Je souhaite être accompagné pour définir mon plan de taggage  (définir les indicateurs à suivre) et installer Google Tag Manager sur mon site

 

Conclusion : votre site internet doit devenir un générateur de leads !

L’étude de vos personas, vous permet de proposer du contenu ciblé. Vos parcours utilisateurs sont clairement identifiés et vos interfaces sont étudiées pour permettre de diriger vos prospects vers les objectifs de conversion. Le catalogue en ligne est un réel levier de leads en proposant un nouveau service : la demande et l’envoi de devis en ligne ! En suivant vos indicateurs de conversion, vous suivez et éventuellement corrigez vos interfaces pour maximiser la performance de vos pages…

Et si vous avez besoin d’être accompagner dans votre stratégie de génération de leads, l’équipe Yoozly demeure à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Emilie
Emilie - Directrice de la communication

Pour me suivre sur LinkedIn cliquez ici