Suivi de la qualité en phase de build, Yoozly joue la transparence !
Suivi de la qualité en phase de build, Yoozly joue la transparence !

Suivi de la qualité en phase de build, Yoozly joue la transparence !

par Emilie dans Développement, Quoi de neuf chez Yoozly ?

Notre engagement qualité ne se limite pas qu’à un discours commercial”, l’agence Yoozly a souhaité donner plus de visibilité sur la qualité des projets en cours de développement.

L’équipe Yoozly a développé une interface agrégeant les scores qualité de Google Lighthouse et permettant d’avoir, en un coup d’oeil, des indicateurs fiables et concrets de la qualité de son développement en phase de build.

Un devoir de transparence auprès de nos clients sur la qualité du développement de leurs projets digitaux en phase de build. 

L’agence digitale Yoozly a décidé de faire de la co-construction un principe de travail. Nous élaborons des solutions avec nos clients et leurs utilisateurs pour être toujours au plus proche du terrain, des attentes, des objectifs et des enjeux.

 

Ce que nous concevons pour nos clients, nous le faisons avec nos clients, ils sont intégrés au projet à part entière. C’est pourquoi aujourd’huinous avons souhaité aller plus loin en permettant à nos clients d’avoir de la visibilité sur la qualité du développement de leurs projets en phase de build.

 

Notre premier objectif, lorsque nous développons, est de nous assurer que le site internet (ou tout autre support digital) sera en totale adéquation avec les attentes de Google

C’est pourquoi, depuis leur mise à disposition par Google, l’ensemble des tests automatisés Google Lighthouse sont joués automatiquement sur notre intégration continue afin de monitorer à l’interne la qualité du code de nos développeurs. 

 

Aujourd’hui, le pôle réalisation de l’agence digitale Yoozly a développé un outil qui permet de visualiser en un coup d’oeil, les données collectées par les tests automatisés Google Lighthouse joués sur l’intégration continue. Les données ainsi collectées en temps réel sont des indicateurs factuels et concrets de la qualité du développement en phase de build.

 

A ce jour, l’interface développée est diffusée au coeur du plateau de réalisation : ainsi chaque collaborateur peut suivre en live la qualité de son code.

 

Demain, nos clients auront accès à une interface personnalisée qui leur donnera en un coup d’oeil les scores de chacun des indicateurs des tests automatisés Google Lighthouse, le nombre de pages testées et un indicateur global de qualité. L’interface sera mise à jour en temps réel.

Découvrez notre expertise de développement web !

Disposé au coeur de notre plateau de développement, un écran diffuse en live, l’interface de suivi de la qualité du développement de l’ensemble des projets en phase de build - Agence web Yoozly
Disposé au coeur de notre plateau de développement, un écran diffuse en live, l’interface de suivi de la qualité du développement de l’ensemble des projets en phase de build - Agence web Yoozly

Notre client, comme nous, devons répondre aux mêmes règles imposées par Google, nous sommes situés au même niveau dans la chaîne de valeur. En terme de chaîne de valeur dans le digital, pas d’innovation envisageable, nous ne maîtrisons pas le support de communication – Google.

 

Nous devons appliquer les recommandations de Google : l’agence sur la structure du support, le client sur le contenu ! Plus que jamais sur cette question de performance qualité, il s’agit de constituer une véritable équipe qui se comprend, qui partage le même niveau d’information ! 

Les indicateurs Google Lighthouse ne se limitent pas qu’à la notion de SEO.

 

Au royaume du contenu, l’expérience utilisateur est reine !

 

Aujourd’hui notre outil de mesure de la qualité nous permet de nous assurer que votre futur site internet ou applicatif digital répond aux exigences de Google. 

Pour rappel, la raison d’être de Google est d’offrir un web performant et utile pour l’utilisateur final. Dans cette recherche permanente d’expérience utilisateur de qualité, l’outil va rechercher un ensemble de critères qui ne sont pas uniquement basés sur la notion de SEO

 

Des critères de bons sens comme l’accessibilité ou les bonnes pratiques web font partis des éléments scorés par Google Lighthouse.

 

  • “Accessibilité”, l’outil va vérifier les tailles de police de caractère, les taux de contraste ou encore la taille des zones cliquables.
  • “Bonnes pratiques”, l’outil vérifiera la présence d’un certificat, du protocole http2 et  s’assurera que les syntaxes ne sont pas dépréciées dans les langages de programmation JavaScript.

 

Google met en place des outils en son nom, ils portent le nom de scoring  de référencement SEO, d’accessibilité etc… il est évident que la bonne prise en compte de ces critères permet de s’assurer que le site sera correctement positionné dans son moteur de recherche.

La garantie de prendre en compte toutes les mises à jour de Google.

 

Grâce à l’intégration continue, nous nous assurons de ne jamais passer à côté d’une seule mise à jour de Google.

 

Le jour où Google fait une mise à jour il va automatiquement mettre à jour ces critères.  De facto les tests automatisés Google Lighthouse seront également upgradés : Yoozly s’assure donc d’une mise à jour iso timing sur son intégration continue. 

Pourquoi le score qualité de Google est important pour vos outils de transformation digitale interne?

 

Le process qualité de Yoozly sert la transformation digitale externe de nos clients au travers de leurs sites web publics, sites web institutionnels, sites e-commerce ou sites marchand. 

 

Ces derniers doivent suivre une logique de bon positionnement dans le moteur de recherche afin de correctement agréger le trafic et atteindre leur objectif de transformation. 

 

Toutefois, il existe toute une partie invisible à ce jour sur le web public : les supports digitaux liés à la transformation digitale interne (applications mobiles dédiées aux collaborateurs, applications métiers, intranets). Tous ces outils sont soumis aux mêmes règles en terme d’accessibilité et de performance.

 

Un internaute attend le même niveau de confort dans sa navigation sur le web public que dans l’utilisation de ses applicatifs professionnels. La frontière est mince ou même inexistante entre une recherche sur le web public et une recherche sur un réseau interne : l’expérience utilisateur se doit d’être équivalente !  

Les projets digitaux, qu’ils soient liés à des projets de transformation digitale externe ou de transformation digitale interne, sont testés de façon identique, puisque devant répondre aux mêmes exigences de qualité.

Dans le cadre de votre transformation digitale interne ou de votre transformation digitale externe, vous avez sans doute des opérations automatisables !

 

Et si vous détectiez et chassiez les opérations qui ne sont pas génératrices de valeur dans votre organisation ? Et si vous restituiez à vos utilisateurs des indicateurs fiables et exploitables de façon automatique ? 

 

Pour cela, l’agence digitale Yoozly peut vous accompagner dans la conception et la réalisation de vos supports digitaux à visée de transformation digitale externe ou de transformation digitale interne

 

Pour nous challenger ou être accompagné, cliquez ICI !

 

Emilie
Emilie - Directrice de la communication

Pour me suivre sur LinkedIn cliquez ici